Le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) lance un appel au nouveau président de la République Emmanuel Macron dans l'espoir d'« un nouveau souffle ».
Le syndicat entend redonner du lustre à la biologie médicale. Le secteur est en effet « le théâtre d’une restructuration massive associée à neuf baisses de remboursement des examens de biologie en dix ans ». La « financiarisation » des laboratoires et une certaine perte d'attractivité auprès des jeunes sont également dénoncées.
Sentinelle
Pourtant, souligne le syndicat, la biologie médicale est une « spécialité incontournable dont les examens participent au diagnostic médical dans 70 % des cas ». Le biologiste est une « sentinelle du système de santé », insiste le SJBM, avec des missions qui vont du dépistage à la prévention, en passant par la surveillance de pathologies aiguës ou chroniques.
Le SJBM appelle de ses vœux un dialogue fructueux avec le nouveau président de la République et ses équipes. « Il est indispensable de faire rayonner la biologie médicale, afin qu'elle soit de proximité, innovante et d’excellence, tout en anticipant les évolutions de la médecine », écrit le Dr Lionel Barrand, président du SJBM. « Nous souhaitons lancer les travaux de modernisation de la spécialité avec le prochain ministre de la Santé », conclut-il.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes