Catherine Lemorton, présidente (PS) de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, a rejeté ce mercredi la demande du député Bernard Accoyer (UMP), qui réclamait l’audition d’Aquilino Morelle, l’ex-conseiller de François Hollande soupçonné de conflits d’intérêts.
Aquilino Morelle a démissionné de ses fonctions le 18 avril, à la suite de révélations de Mediapart sur ses liens supposés avec l’industrie pharmaceutique.
Trois enquêtes en cours
« Le parquet financier a ouvert une enquête préliminaire sur Aquilino Morelle portant la nature de ses liens avec certains laboratoires. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a entamé une étude plus approfondie de ses déclarations d’intérêt et de patrimoine », explique Catherine Lemorton dans une lettre adressée à Bernard Accoyer. La présidente de la commission des Affaires sociales ajoute que l’IGAS (corps d’origine d’Aquilino Morelle) a annoncé que des investigations internes allaient être menées.
Pour Catherine Lemorton, « du fait de ces différentes enquêtes en cours, une audition de M. Morelle n’a à ce stade aucun intérêt ». De son côté, Bernard Accoyer a jugé que refuser cette audition était « un scandale ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie