Projet pharaonique de l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Hôpital Nord prend forme – la CME centrale en a avalisé les grandes lignes. Regroupement des hôpitaux Bichat et Beaujon prévu à l'horizon 2025, le futur géant sera érigé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) sur un imposant campus associant hôpital universitaire, faculté de médecine (Paris-Diderot) et unités de recherche associées (INSERM et CNRS).
L'AP-HP prévoit une diminution de 32 % des lits d'hospitalisation complète par rapport à l'existant. Aujourd'hui, Bichat et Beaujon cumulent 1 246 lits ; l’hôpital Paris Nord devrait en afficher seulement 852 au compteur. En revanche, l'AP-HP prévoit de doper le parc hospitalier de jour (173 lits au lieu de 100 aujourd'hui) afin de développer les prises en charge courtes en cancérologie, dermatologie ou néphrologie, entre autres spécialités. Dans la même veine, un hôtel hospitalier de 150 chambres doit tenir une place centrale dans les plans du CHU francilien.
Chambres modulables
« L'idée n'est pas de réduire l'activité en réduisant le nombre de lits, au contraire, précise au "Quotidien" Étienne Grass, en charge de la coordination du projet. L'hôpital Nord sera doté d'une offre de lits en hospitalisation complète plus concentrée mais d'un plateau technique plus large. Les chambres seront modulables. D'un nombre de lits et de personnels définitifs, on passe à une logique évolutive. On pourra ouvrir jusqu’à 15 % de lits en plus par unité si cela est nécessaire. »
Proche d'un milliard d'euros, l'enveloppe budgétaire est à la hauteur des enjeux. L'AP-HP prévoit un investissement de 650 millions d'euros et 60 millions d'euros d'équipement. Le ministère de l'Enseignement et de la Recherche devrait mettre la main à la poche à hauteur de 170 millions d'euros. Plusieurs partenaires privés compléteront le tour de table.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier