Le nombre de naissances parmi les adolescentes américaines continue à baisser. Mais en 2013, encore plus de 273 000 enfants sont nés de mères âgées de 15 à 19 ans, selon un rapport publié par les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Cette diminution est liée au report de l’âge des premières relations sexuelles, et à l’utilisation de la contraception par près de 90 % des adolescentes sexuellement actives (taux indiqué pour le dernier rapport).
Le CDC plaide – comme l’American College of Obstetricians and Gynecologists et l’American Academy of Pediatrics – en faveur d’un plus grand accès des jeunes filles aux dispositifs intra-utérins (DIU), pour éviter les mésusages éventuels de la pilule et des préservatifs, moyens de contraception les plus courants. Selon le rapport, les DIU permettent d’empêcher des grossesses non désirées, pendant trois à dix ans. Moins de 1 % des utilisatrices sont tombées enceintes pendant la première année d’utilisation.
« Les médecins et autres professionnels de la santé ont un rôle clé pour réduire les grossesses parmi les adolescentes. Cette méthode de contraception durable et réversible est sans risque pour les adolescentes, simple à utiliser et très efficace : il faut lever les obstacles à l’usage de cette technique de contraception et en accroître l’accès et la disponibilité pour les jeunes filles », dit Ileana Arias, directrice adjointe des CDC.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes