En première :
Pour les études de médecine le choix des trois spécialités de première serait : Physique-Chimie + Sciences de la vie et de la terre + Mathématiques.
Toutefois, sur ces trois spécialités, seule une est réellement indispensable : la Physique-Chimie. Si l’étudiant souhaite varier les matières, il pourrait également envisager des choix comme : Physique-Chimie + Sciences de la vie et de la terre + Humanités, littérature et philosophie.
Toutefois, il convient d’éviter les mélanges de matières trop éloignées. De plus, bien qu’il n’y ait pas de mathématiques autres que les biostatistiques en médecine, les maths sont un outil essentiel pour réussir en physique et en chimie (matières centrales sur lesquelles s’effectue la sélection en médecine).
En Terminale :
Pour le baccalauréat, un lycéen bon dans les matières scientifiques pourrait faire les choix suivants : Physique-Chimie + SVT + option Mathématiques complémentaires.
Ou bien : Physique-Chimie + Mathématiques
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette