François Fillon précisera son programme santé – très critiqué par la gauche et l'extrême droite ces dernières semaines – d'ici à la fin du mois de janvier. C'est ce que le candidat de la droite à la présidentielle a indiqué ce mardi, en marge de ses vœux à la presse et aux parlementaires.
« Nous préciserons aussi que les remboursements [des complémentaires santé N.D.L.R.] ont baissé depuis que Mme Touraine est arrivée », a ironisé le président des Républicains, sans en dire plus.
« La radicalité et la franchise de mon projet m’exposent aux critiques et aux caricatures de ceux qui sont mous et flous », a simplement déclaré François Fillon.
« Contre le changement, le système se rebiffe et use des arguments les plus fallacieux, (...) Contre le redressement national, mes adversaires ont rédigé leurs tracts : « sang et larmes » « purge », « casse sociale », et pourquoi pas l’apocalypse ! », a-t-il rajouté.
Consultations d'experts
Ces ajustements devraient être dévoilés lors d'une convention consacrée à la santé, qui se tiendra à la fin du mois de janvier, avant un meeting le 29 janvier Porte de la Villette, à Paris.
En décembre dernier, en pleine polémique sur son projet santé, François Fillon avait visité l'hôpital Marine Lannelongue, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine). « Je vais demander à des experts indépendants de réaliser un audit des comptes sociaux [...], j'organiserai ensuite une convention qui nous permettra de préciser ce projet en étroite concertation avec les professionnels de santé de tous les secteurs », avait-il alors annoncé.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette