La ministre de la Santé, Marisol Touraine, ouvre la voie à une candidature de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2017. « Les conditions sont aujourd’hui réunies pour lui permettre d’aller vers une candidature » a-t-elle confié au « Parisien Magazine », paru ce vendredi 5 juin.
François Hollande « a fait entrer la gauche française dans la réforme du quotidien. Il a pris des risques, il a engagé la France sur la voie d’une modernisation qui n’avait que trop tardé » explique-t-elle alors que le congrès du PS s’est ouvert à Poitiers ce vendredi.
Sarkozy ? « Son seul moteur, c’est la revanche personnelle »
Au crédit du chef de l’État, la ministre ajoute qu’« il a donné aux entreprises les moyens d’aller de l’avant, de reconquérir leur place ». L’échec de la réduction du chômage ? « Les signes de reprise sont là, la croissance repart plus fort qu’ailleurs, juge Marisol Touraine. Cette année doit être celle d’un nouveau départ. »
Interrogée sur les attaques de Nicolas Sarkozy contre François Hollande, elle affirme que « son seul moteur, c’est la revanche personnelle ».
Marisol Touraine se dit favorable à un retour des écologistes au gouvernement. « Ils y ont toute leur place puisque le projet du gouvernement est social-écologique ». Elle soutient aussi l’idée d’une dose de proportionnelle dans le mode de scrutin législatif, faisant valoir que « l’absence de proportionnelle n’est bonne ni pour la démocratie, ni pour notre combat contre le FN ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie