La ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, a appelé à « renforcer le partenariat public-privé » et à décloisonner la recherche dans le secteur des industries de santé, lors du Forum Biovision, à Lyon, consacré aux sciences de la vie. Face aux défis en matière de santé (allongement de la vie, maladies liées à l’environnement, cancer), « nous devons renforcer le partenariat public-privé » dans les secteurs de « l’industrie du médicament, du diagnostic, du dispositif médical et (des) biotechnologies », a précisé la ministre.
« Il nous faut plus que jamais décloisonner (...) la recherche académique et la recherche privée » et « resserrer les liens, du grand groupe à la start-up », a déclaré Mme Fioraso. « Le passage de l’invention à l’innovation, du laboratoire à l’industrie, reste notre point faible en France, et en Europe d’ailleurs, alors qu’il est le point fort de la plupart des pays émergents », a-t-elle relevé.
Santé : au toisième rang des exportations.
La ministre a rappelé que le secteur des industries de santé représentait 7 % des exportations françaises, au 3e rang après l’aéronautique et l’agroalimentaire. Le directeur général du groupe Sanofi, Chris Viehbacher, a de son côté souligné l’importance des partenariats de coopération pour trouver des innovations de « rupture ». Il a expliqué qu’il souhaitait « travailler dans un écosystème où l’on trouve du financement et des compétences diverses ». En 2012, 39 nouveaux médicaments et vaccins ont été approuvés par l’agence américaine du médicament, la FDA, le niveau le plus élevé depuis 15 ans, et 40 % venaient de « compagnies émergentes », a ajouté Chris Viehbacher.
Le Forum Biovision, dont la 8e édition se tient jusqu’à mardi, réunit 3 000 participants de 60 pays.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie