88 jours d’hospitalisation, dont 60 allongé dans des conditions de simulation d’impesanteur. Voilà le cadre de la prochaine étude clinique qui sera menée par l’institut de médecine et de physiologie spatiales (MEDES) à Toulouse en 2017 et pour laquelle un appel à volontaires vient d'être lancé.
« L’étude se déroulera en deux phases, de janvier à avril 2017, puis de septembre à décembre 2017. C’est pourquoi nous recherchons deux cohortes de 12 volontaires, explique Marine Bernat au MEDES. Elle a pour objet de tester les effets d’un cocktail de compléments alimentaires antioxydants et anti-inflammatoires sur l’organisme et les mécanismes d’adaptation à 60 jours de microgravité stimulée. » Les critères d’inclusion sont stricts, ouverts aux hommes âgés de 20 à 45 ans. Ces derniers doivent être en parfaite santé, non-fumeur, avec un indice de masse corporelle entre 22 et 27 et pratiquant une activité physique régulière.
Les candidats ne doivent avoir ni allergie, ni restriction alimentaire. Après une première vérification de ces critères*, ils passent une évaluation de santé sur place. Les 14 premiers jours de l’étude permettront de réaliser les mesures de base, puis suivront 60 jours d’alitement et 14 derniers jours seront dédiés au recueil des mesures post alitement et la récupération. Compte tenu de la durée de cette étude (3 mois), l’indemnité proposée est de 16 000 euros versée sur quatre ans.
*Les candidats peuvent postuler au 05 62 17 49 65.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir