Le Sénat a confirmé ce vendredi par une étroite majorité la nomination au poste de ministre de la Santé de Tom Price, après une nuit de débat. Ce républicain, antiavortement et farouche opposant à la réforme de l'assurance-maladie (Obamacare), avait été choisi par le président Donald Trump dès le mois de novembre.
Tom Price, 62 ans, était élu de la Géorgie, un État du Sud-Est gouverné par les Républicains, à la Chambre des représentants depuis 2004. Il a auparavant travaillé pendant 20 ans dans une clinique privée comme chirurgien orthopédique.
« Qualifié pour abroger »
En novembre, Donald Trump avait affirmé que Tom Price était « exceptionnellement qualifié pour mener à bien notre engagement d'abroger et de remplacer l'Obamacare, afin de donner à tous les Américains une couverture santé abordable et accessible ».
Les sénateurs démocrates très opposés à sa confirmation ont, eux, déclaré qu'il porterait préjudice à des millions d'Américains qui dépendent de l'« Affordable Care Act » ou Obamacare.
Cette loi a permis de couvrir une vingtaine de millions d'Américains qui vivaient sans assurance-maladie auparavant ; mais son coûteux fonctionnement est très critiqué. Après avoir promis pendant la campagne de l'abroger, Donald Trump a indiqué juste après sa victoire du 8 novembre qu'il envisageait finalement d'en conserver certaines dispositions.
Soutenu par le mouvement pro-life
« Le bilan de l'élu Price montre qu'il place un agenda partisan et les intérêts des entreprises avant le bien-être économique et de santé de nos familles, a accusé la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, poids lourd du parti démocrate, lors du débat. Les Américains méritent un ministre qui aiderait un plus grand nombre d'Américains à obtenir une couverture médicale abordable, et non pas à les en priver. »
En revanche, les prises de position et les votes de Tom Price à la Chambre des représentants contre la prise en charge de la contraception, la protection du fœtus et le rejet d'Obamacare ont souvent été salués par National Right to Life Comittee, la plus importante association « pro-vie » américaine, qui lutte contre l'IVG.
Tom Price s'est par ailleurs vu reprocher d'avoir déposé ces dernières années des propositions de loi ayant dopé le cours en Bourse de sociétés pharmaceutiques dans lesquelles il avait personnellement investi, ce qu'il a démenti.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes