Parmi les réclamations relatives à des discriminations adressées au Défenseur des droits, 19 % ont trait au handicap et 11,6 % sont motivées par des discriminations liées à l'état de santé des plaignants. Ces deux motifs constituent donc respectivement les 2e et 3e causes de discrimination, la 1er étant la couleur de peau.
Ces chiffres ont été fournis jeudi 23 février par le Défenseur des droits lui-même, Jacques Toubon, qui affirme avoir que ses services ont traité près de 82 000 dossiers en 2016, contre près de 79 600 en 215 et 71 600 en 2014. Les saisines ont donc augmenté de 18 % en 3 ans, ce qui dénote du fait que les Français se perdent toujours plus dans le « labyrinthe » des services publics.
« La politique de lutte contre les discriminations est à minima une politique petits bras », juge Jacques Toubon qui « n'entend pas beaucoup parler » de ce thème dans la campagne électorale. L'auteur d'une discrimination encourt jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, et 5 ans si elle a été commise dans un lieu accueillant du public.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes