L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir présélectionné le premier vaccin conjugué Typbar-TCV contre la fièvre typhoïde développé par la firme indienne Bharat Biotech’s. Ce vaccin est considéré par l'OMS comme étant « innovant » et « capable de susciter une immunité de plus longue durée que les vaccins plus anciens, tout en nécessitant un nombre de doses plus faible ». Ce vaccin peut, de plus, être administré aux enfants de moins de 5 ans, dès l'âge de 6 mois, ce qui n'est pas le cas avec les vaccins déjà sur le marché. Jusqu'à présent, Typbar-TCV n'était disponible que sur le marché indien.
Cette décision de l'OMS fait suite aux conclusions remises par son comité d'experts indépendants (SAGE) en octobre dernier. Le vaccin remplit les critères de qualité, sécurité et efficacité de l'organisation, ce qui rend possible son achat et son utilisation par les agences onusiennes telles que l'UNICEF ou l'alliance du vaccin Gavi.
Certains pays sont considérés comme prioritaires par l'OMS pour bénéficier du vaccin conjugué : ceux où le poids de l'infection est le plus important, et ceux où les taux de Salmonella typhi résistantes aux antibiotiques sont les plus importants. Le comité directeur du Gavi a d'ores et déjà voté une enveloppe de 85 millions de dollars (environ 70 millions d'euros) pour l'achat de doses de Typbar-TCV à partir de 2019.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette