L’ex-ministre de la Santé n’enchaînera pas un troisième mandat consécutif de député dans l’Indre-et-Loire. Avec 43,4 % des voix, Marisol Touraine a été sèchement battue dans la troisième circonscription par la candidate UDI/LR, Sophie Auconie, conseillère municipale de Tours, qui obtient 56,6 %.
« C'est un autre temps politique qui s'ouvre devant moi », a déclaré Marisol Touraine, qui a reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats définitifs. À « La nouvelle République », elle dit se réjouir « que la majorité présidentielle ait ce soir recueilli un vaste soutien et qu'elle soit en mesure à l'Assemblée nationale de porter des réformes importantes ».
VIDEO. La défaite de Marisol Touraine par lanouvellerepublique
Elle était pourtant nettement en tête au soir du premier tour avec 28,5 % des suffrages, soit plus de 8 points d’avance sur son adversaire.
La fronde des soignants, la colère du PS
Renonçant à l’étiquette PS, mais pas pour autant investie par La République en marche, Marisol Touraine a perdu son pari de se faire réélire. Pendant la campagne, l’ex-ministre a dû faire face au front des médecins contestataires de l’UFML qui ont fait campagne contre elle sur ses terres. La rumeur de sa possible nomination à la présidence de l'Assemblée nationale, si elle venait à être élue, a encore renforcé la mobilisation des soignants.
Les socialistes tourangeaux avaient quant à eux été outrés de voir la candidate escamoter le logo du PS à sa permanence et sur ses affiches une fois la date limite d'inscription passée.
Marisol Touraine n’a pas non plus réussi à faire l’unanimité au sein de la République en marche, alors que le parti du président n’avait pas présenté de candidat contre elle. Six des 61 membres du comité local d'Indre-et-Loire ont déclaré leur soutien à Sophie Auconie avant le deuxième tour des élections.
Sur Twitter, de nombreux médecins ont salué avec enthousiasme et soulagement la défaite de l’ex-ministre.
#legislative M. Touraine battue , @UfmlAsso remercie tous ses adherents pour leur engagement. C'est une page qui se tourne #touraineout
— DrMartyUFML (@Drmartyufml) June 18, 2017
merci aux soignants qui lui ont savonné la pente ! @MTouraine2017 pic.twitter.com/6ZBkonRdfM
— zigmund (@zigmundoph) 18 juin 2017
Bye bye pic.twitter.com/7TbXmKeaeZ
— Vie De Carabin (@VieDeCarabin) 18 juin 2017
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie