Nouveau groupe à l'Assemblée : deux députés médecins, ex-marcheurs, parmi les dissidents

Par
Publié le 20/05/2020

Crédit photo : Phanie

En gestation depuis des mois, un neuvième groupe a été lancé mardi à l’Assemblée nationale, baptisé « Écologie Démocratie Solidarité », avec 17 députés. Sept sont issus de l'aile gauche du groupe majoritaire LREM comme Aurélien Taché ou Cédric Villani (exclu du parti mais toujours membre jusqu'alors du groupe macroniste), les autres étant d’anciens marcheurs dont deux médecins : les Drs Delphine Bagarry, généraliste, et Martine Wonner, psychiatre.

Députée des Alpes-de-Haute-Provence, Delphine Bagarry a quitté son groupe parlementaire LREM en mars pour dénoncer l'utilisation du 49-3 par le gouvernement sur le projet de loi portant sur un système universel de retraites. Elle acte aujourd'hui la rupture avec la majorité présidentielle et devient secrétaire du nouveau groupe constitué. Cette députée n'est pas une inconnue pour la profession : en octobre 2018, lors de la discussion du projet de loi Sécu (PLFSS), c'est elle qui avait été à l'initiative d'un amendement controversé (article additionnel) pour expérimenter la dispensation sous protocole par les pharmacies d’officine de certains médicaments à prescription médicale obligatoire. 

Quant au Dr Martine Wonner, députée du Bas-Rhin, elle avait été exclue du mouvement présidentiel début mai après son vote contre le plan de déconfinement du gouvernement. Psychiatre, elle s'est illustrée récemment en se montrant favorable au recours à la chloroquine face au coronavirus, avec son collectif #COVID19-laissons les médecins prescrire

Coprésidé par Matthieu Orphelin et l'ex-LREM Paula Forteza, le nouveau groupe entend contribuer à « une ambition forte de transformation sociale et écologique », peut–on lire dans leur déclaration politique. « Nous soutiendrons toutes les décisions à la hauteur des enjeux, mais saurons nous opposer dans tous les autres cas », préviennent-ils. Avec désormais 288 sièges, LREM perd de justesse la majorité absolue (289 députés).


Source : lequotidiendumedecin.fr