En vertu de la loi de santé, les pharmaciens pourront bientôt délivrer des médicaments à prescription médicale obligatoire pour des pathologies simples dans le cadre de protocoles et d’un exercice coordonné. Prévue dès janvier, cette « délégation de tâches » aux officinaux va être encadrée. Agnès Buzyn a précisé que « les textes d'application, c'est-à-dire la liste des médicaments concernés et les conditions de formation des pharmaciens, seront publiés en mars 2020 ».
Deux premières pathologies seront concernées : les cystites et les douleurs aiguës de la gorge chez l'adulte. Les protocoles de coopération sont en cours d'instruction à la Haute autorité de santé (HAS) et soumis à discussion avec les acteurs concernés. Ils préciseront « la formation des pharmaciens, les modalités d'information des patients et celles permettant la transmission des informations entre délégués et délégants », explique Agnès Buzyn. Cette mesure devrait être opérationnelle au début du second trimestre.
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »