La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, reconduite mercredi dans ses fonctions, a expliqué ce jeudi que le pacte de solidarité annoncé par François Hollande visait à « conforter le modèle social » de la France. Le pacte de solidarité, « ce n’est pas uniquement des enjeux financiers, c’est se préoccuper du pouvoir d’achat de nos concitoyens, en particulier de ceux qui sont les plus modestes, garantir le maintien des services publics », a déclaré la ministre sur RTL.
Confirmant que le gouvernement allait annoncer prochainement un plan d’économies de 50 milliards d’euros sur les trois prochaines années, la ministre a assuré que « cela ne veut pas signifier pour nous une remise en cause de notre modèle social, il s’agit de conforter notre modèle social ». « Il y a une ligne rouge à ne pas franchir : nous ne pouvons pas affaiblir notre système de santé, procéder à des déremboursements en direction des Français, ils doivent savoir qu’ils seront protégés, que leur système de santé va être consolidé, c’est cela le pacte de solidarité », a dit Marisol Touraine.
Pas d’opposition de principe à un secrétaire d’État à la Santé
Également interrogée ce jeudi matin sur I-Télé, au sujet de la disparition du terme « Santé » dans l’intitulé de son ministère, Marisol Touraine a répondu par une pirouette. « Oui bien sûr, je suis ministre de la Santé. Mais à gouvernement resserré, titre resserré ! » Ce qui n’empêche pourtant pas d’autres ministres d’avoir des titres interminables comme « ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire, de la Forêt, et porte-parole du gouvernement » pour Stéphane Le Foll...
Interrogée sur les nominations à venir dans son périmètre de compétence, Marisol Touraine n’a pas exclu la nomination d’un ou plusieurs secrétaires d’État. « On est en train de discuter sur l’architecture définitive du gouvernement. J’y réfléchis. » Mais quid d’un secrétariat d’État à la Santé ? « Cela fait partie des décisions des prochains jours mais je n’y ai pas d’opposition de principe », a-t-elle encore assuré.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie