Emmanuel Macron doit présenter jeudi 13 septembre le plan anti-pauvreté, réformant les aides sociales à partir de janvier 2019. La semaine suivante, le mardi 18 septembre, le chef de l'État détaillera enfin la stratégie de transformation du système de santé, qui contient un volet hospitalier attendu. Initialement prévus avant l'été, ces deux plans avaient été reportés.
La commission des comptes de la Sécurité sociale est programmée le 25 septembre. Le budget de la Sécu (PLFSS) 2019 sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale du 23 au 26 octobre (vote le 30).
Le gouvernement poursuit par ailleurs une négociation avec les partenaires sociaux sur la santé au travail – les médecins doivent être consultés. Deux rapports sur la prévention des risques professionnels et sur les risques chimiques viennent d'être commandés par le ministère du Travail. Un projet de loi doit en découler au printemps ou au début de l'été 2019. En parallèle, une mission d'expertise et d'appui sur la prise en charge des arrêts de travail doit établir un diagnostic et présenter un point d'étape mi-octobre.
Une réflexion a enfin été confiée pour les prochains mois à Dominique Libault (Haut Conseil du financement de la protection sociale) sur la prise en charge et le financement de la perte d'autonomie, ainsi que sur la gouvernance.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes