Un étudiant de l’Université de Franche-Comté, à Besançon, a été diagnostiqué porteur d’une tuberculose respiratoire par les médecins du CHU de Besançon, où il est hospitalisé, dans un état clinique stabilisé.
Le Centre de lutte antituberculeuse (CLAT 25), sous mandat de l’ARS de Bourgogne Franche-Comté, mène actuellement une enquête auprès des personnes ayant été en contact avec l’étudiant touché. Cette enquête a pour but d’identifier les personnes potentiellement contaminées et, d’ici la fin du mois de décembre, de les contacter afin de leur faire subir un examen radiologique pulmonaire ainsi qu’un test cutané tuberculinique.
L’ARS de Bourgogne Franche-Comté rappelle que « le cercle des personnes concernées est limité à celle ayant eu un contact avec le patient d’au moins 8 heures à une distance de moins de 3 mètres, entre septembre et novembre 2017 » et que « la maladie ne se transmettant pas par l’environnement, il n’est pas nécessaire de procéder à la décontamination des lieux fréquentés par l’étudiant. »
L’ARS, l’Université, la préfecture du Doubs et le rectorat de l’académie de Besançon se coordonnent pour les mesures nécessaires.
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »