Vaccinations

Un calendrier simplifié

Publié le 27/06/2013
Article réservé aux abonnés
1372295714443254_IMG_107725_HR.jpg

1372295714443254_IMG_107725_HR.jpg
Crédit photo : S Toubon

La primovaccination, diphtérie, tétanos, coqueluche avec le vaccin acellulaire, poliomyélite, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, plus pneumocoque conjugué est faite dorénavant, en deux doses à 2 et 4 mois, avec un rappel à 11 mois. L’exemple de quatre pays européens, la Finlande, l’Italie, le Danemark et la Suède qui ont déjà adopté un schéma simplifié à deux doses et un rappel, atteste l’efficacité et la meilleure acceptabilité de ce schéma. « Dans ces pays toutefois la primovaccination débute à 3 mois (schéma 3,5, 12 mois) ce qui ne nous a pas paru acceptable car cela majore le risque d’infections précoces », explique le Pr Floret. La France a donc fait le choix de maintenir le début de la primovaccination à l’âge de 2 mois.

ROR à 12 mois pour tous

« Pour le vaccin rougeole oreillons rubéole, nous disposons de données montrant que l’immunogénicité est moins bonne lorsque la première dose est faite avant l’âge de un an, et cette différence persiste après la 2e dose. »indique le Pr Floret. La recommandation de vaccination à l’âge de 9 mois pour les enfants gardés en collectivité a donc été supprimée. Tous les enfants doivent donc avoir leur première dose à 12 mois, quel que soit leur mode de garde, et la seconde dose entre 16 et 18 mois.

La vaccination contre les infections invasives à méningocoques est recommandée à l’âge de 12 mois, en coadministration possible avec le ROR.

Chez l’enfant, le rappel de 6 ans doit, à la différence du calendrier précédent, comporter la valence coqueluche (DTCaP) . Le rappel à 11-13 ans est maintenu mais il est désormais réalisé avec des concentrations réduites d’anatoxine diphtérique et d’antigènes coquelucheux (dTcaP).

Enfin l’âge de la vaccination contre le papillomavirus (HPV) chez les jeunes filles est avancé à 11 ans (11-14 ans) au lieu de 14 ans auparavant. Le vaccin peut-être coadministré avec le vaccin dTCaP.

Vaccinations à âges fixes chez l’adulte

Chez l’adulte, les rappels décennaux (dTP : diphtérie à doses réduite en anatoxine, tétanos, poliomyélite), qui étaient mal appliqués, ont été remplacés par des rappels à âges fixes tous les 20 ans entre 25 et 65 ans. « On sait parfaitement aujourd’hui que la durée de protection de ces rappels est bien supérieure à 10 ans », précise le Pr Floret. À 25 ans, un rattrapage coquelucheux en complément de la stratégie du cocooning, est recommandé avec le vaccin dTcaPolio chez les adultes n’ayant pas reçu de vaccination contre la coqueluche au cours des cinq dernières années. Au-delà de 65 ans, les rappels dTP seront faits tous les 10 ans.

«Nous espérons, indique le Pr Floret que ce nouveau calendrier donnera un coup de pouce à la vaccination qui en a bien besoin en France. »

D’après une communication du Pr Daniel Floret, Président du Comité technique des vaccinations, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Lyon.

 Dr Hélène Collignon

Source : Le Quotidien du Médecin: 9254