Quelque 170 000 doses de vaccin grippal pandémique A(H1N1) ont été retirées du circuit au Canada, en fin de semaine dernière. Selon les informations parues sur le site de la Société internationale des maladies infectieuses, le motif en est un nombre inhabituellement élevé de réactions allergiques dans la province du Manitoba. Alors qu’une ou deux réactions anaphylactiques sont attendues pour un lot d’une telle ampleur, six cas sévères ont été recensés.
Le laboratoire GSK, fabricant du vaccin a retiré les lots incriminés par précaution. Une enquête va être menée à la recherche d’une cause éventuelle, imputable à ce lot. Le même vaccin a été utilisé dans une autre province canadienne sans survenue d’effets indésirables. Ce qui suggère plutôt un problème en relation avec le lot de vaccins ou avec l’administration de la préparation, plutôt qu’avec le vaccin lui-même.
Pour l’instant au Canada, sur plus de 6 millions de personnes ont été vaccinées et seulement 36 réactions jugées sévères ont été enregistrées. Un décès a été notifié sans relation causale établie avec le vaccin.
Selon les experts de la société internationale de maladies infectieuses, les réactions secondaires les plus fréquentes sont locales, voire une symptomatologie grippale modérée dans les jours qui suivent l’injection. Comme tous les autres vaccins grippaux, le vaccin A(H1N1) est cultivé sur uf et les réactions anaphylactiques aux protéines d’uf demeurent exceptionnelles.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier