Après la maternité, l’orthopédie et l’insuffisance cardiaque, l’assurance-maladie étend son programme d’accompagnement du retour à domicile (PRADO) aux patients hospitalisés pour une BPCO.
Treize hôpitaux et cliniques répartis dans toute la France vont expérimenter ce nouveau PRADO pendant un an. Un bilan sera ensuite réalisé avant d’envisager une éventuelle généralisation. L’objectif du programme est d’améliorer la prise en charge de ces patients après leur sortie d’établissement, de fluidifier le parcours hôpital-ville et de réduire les risques de réhospitalisation. Aujourd’hui, 43 % des patients retournent à l’hôpital dans les six mois après un séjour en établissement pour BPCO, constate l’assurance-maladie.
Concrètement, ce PRADO assure le suivi du patient deux mois après son hospitalisation. Une consultation chez le médecin traitant dans les huit jours, une consultation de suivi par un pneumologue, une séance hebdomadaire avec l’infirmier et autant de soins de kinésithérapie que nécessaire sont programmés.
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans