« La pneumonie tue un enfant toutes les 35 secondes », s'insurge le Dr Manica Balasegaram, de Médecins sans Frontières. L'organisme médical a déposé une demande de rejet du brevet sur le vaccin contre le pneumocoque par la compagnie américaine Pfizer en Inde. Elle espère ainsi permettre la fabrication d'un vaccin accessible à un prix plus modique pour les pays en voie de développement et les organisations humanitaires.
En tuant près d'un million d'enfants chaque année, la pneumonie reste la première cause de mortalité infantile. Pour l'instant, Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK) sont les seuls laboratoires pharmaceutiques à produire le vaccin. Pfizer le facture à un prix trop élevé pour de nombreux pays. « Le vaccin contre la pneumonie est le vaccin qui se vend le mieux à travers le monde. Sur la seule année 2015, Pfizer en a vendu pour plus de 6 milliards de dollars », affirme le Dr Balasegaram. Aujourd'hui, il coûte 68 fois plus cher de vacciner un enfant par rapport à 2001, d'après le rapport Right Shot que MSF a publié l'an dernier.
« Il faut que d'autres fabricants entrent sur le marché et fournissent un vaccin à un prix beaucoup plus faible », conclut le Dr Balasegaram. Un fabricant indien a déjà annoncé qu'il était prêt à commercialiser un vaccin dans le cadre des programmes de santé publique au prix de 6 dollars par enfant.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette