« La pneumonie tue un enfant toutes les 35 secondes », s'insurge le Dr Manica Balasegaram, de Médecins sans Frontières. L'organisme médical a déposé une demande de rejet du brevet sur le vaccin contre le pneumocoque par la compagnie américaine Pfizer en Inde. Elle espère ainsi permettre la fabrication d'un vaccin accessible à un prix plus modique pour les pays en voie de développement et les organisations humanitaires.
En tuant près d'un million d'enfants chaque année, la pneumonie reste la première cause de mortalité infantile. Pour l'instant, Pfizer et GlaxoSmithKline (GSK) sont les seuls laboratoires pharmaceutiques à produire le vaccin. Pfizer le facture à un prix trop élevé pour de nombreux pays. « Le vaccin contre la pneumonie est le vaccin qui se vend le mieux à travers le monde. Sur la seule année 2015, Pfizer en a vendu pour plus de 6 milliards de dollars », affirme le Dr Balasegaram. Aujourd'hui, il coûte 68 fois plus cher de vacciner un enfant par rapport à 2001, d'après le rapport Right Shot que MSF a publié l'an dernier.
« Il faut que d'autres fabricants entrent sur le marché et fournissent un vaccin à un prix beaucoup plus faible », conclut le Dr Balasegaram. Un fabricant indien a déjà annoncé qu'il était prêt à commercialiser un vaccin dans le cadre des programmes de santé publique au prix de 6 dollars par enfant.
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier