Nouveau dérapage pour Francis Lalanne. Le chanteur des années 80 s’est illustré dimanche 28 mars en appelant plusieurs centaines de personnes, agglutinées place Garibaldi à Nice (Alpes-Maritimes), à « commettre un délit ». « Je vous propose de vous embrasser », clame ce jour-là au micro Francis Lalanne, applaudi par la foule qui s’exécute en scandant le mot « liberté ». Selon « Nice-Matin », près de 350 manifestants, militants de Réinfo Covid et de « Bas les masques pour nos enfants » étaient réunis ce jour, pour la grande majorité sans porter de masque.
« Ils disent qu’il est obligatoire mais ils ne disent pas où. Mettez-le sur le front, à la ceinture, en boucles d’oreilles. Vous pouvez aussi vous en servir pour ramasser les merdes des chiens », a ironisé le chanteur contestataire. Au mois de janvier dernier, dans une tribune publiée sur le site de « France-Soir », il demandait à l’armée de « mettre fin à l’exercice du mandat de l’actuel président de la République », Emmanuel Macron, qu’il accuse de mener « un coup d’Etat au nom du Covid ». Des propos passibles d’une peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.
Les réas pleines à craquer dans les Alpes-Maritimes
La nouvelle sortie de Francis Lalanne est mal passée auprès de nombreux médecins alors que la situation sanitaire ne cesse de se dégrader. Dans les Alpes-Maritimes, le taux d’incidence poursuit sa hausse. Il était de 453/100 000 le 28 mars. Le taux d’occupation des services de réanimation du département a également atteint à la fin du mois de mars un plus haut depuis le début de l’épidémie.
Dans une vidéo rediffusée par Cnews, le Dr Jean-Paul Hamon a laissé éclater sa colère, qualifiant Francis Lalanne d’« abruti », et rappelant que des personnes étaient en train de mourir en réa. « Que les gens soient sans masque, quasiment à touche-touche, et qu’en plus cet abruti leur dise de s’embrasser ! », s’est indigné le président d’honneur de la FMF devant les caméras. Très remonté, le maire de Nice, Christian Estrosi, a également réagi et condamné un acte « irresponsable et un irrespect total pour nos soignants en première ligne ». L’élu réclame lui aussi des « sanctions exemplaires contre les organisateurs » de cette manifestation.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque