Le prix Nobel de chimie 2013 a été décerné mercredi à l'Austro-américain Martin Karplus, l'Américano-britannique Michael Levitt et l'Israélo-américain Arieh Warshel. Les trois chercheurs sont récompensés « pour le développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes ».
Martin Karplus, 83 ans, Michael Levitt, 66 ans, et Arieh Warshel, 72 ans, ont réussi à combiner dans une modélisation informatique de réaction chimique, la description de phénomènes de physique classique et quantique. Ces travaux sont à la base des simulations informatiques utilisées pour comprendre et prédire les phénomènes chimiques.
M. Karplus a développé ce qu'on appelle « l'équation Karplus », utilisée notamment dans la résonance magnétique nucléaire, un phénomène servant en chimie, en physique des matériaux et surtout en médecine avec la célèbre imagerie par résonance magnétique.
Quant à MM. Levitt et Warshel, ils ont été les premiers à publier, en 1976, la simulation informatique d'une réaction enzymatique, les protéines qui régissent la quasi-totalité des réactions chimiques au sein des cellules vivantes.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque