Voyage extraordinaire dans le cerveau
La cérémonie de remise des prix Galien a été précédée par des talks sur le thème « Un voyage extraordinaire dans le cerveau », organisé en partenariat avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM). Présentés par le Pr Yves Agid, directeur scientifique de l’ICM, ces talks ont mis en évidence le formidable bond dialectique provoqué par les progrès spectaculaires dans la connaissance du cerveau. Le Pr Laurent Cohen, neurologue et chercheur à l’ICM, a expliqué comment le cerveau s’adapte aux situations difficiles. Par exemple, après un AVC dans le cortex visuel avec apparition d’échanges avec des zones voisines. Par exemple, encore, ce qui se passe dans le cerveau d’un aveugle congénital. De son côté, le Pr Alexandre Carpentier, neurologue à la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), développe de petits modules diffusant des ultrasons pour aider les grosses molécules de chimiothérapie à franchir la barrière hémato-encéphalique, notamment dans le glioblastome. Les modules sont implantés dans l’os crânien et activés à distance lors de l’injection de la chimiothérapie. L’émission d’ultrasons perméabilise la barrière qui laisse pénétrer transitoirement les molécules. Dernière étape de ce voyage : un vêtement intelligent – présenté par Pierre-Yves Frouin (BioSerenity) en partenariat avec l’ICM –, destiné à diagnostiquer et suivre à distance des patients épileptiques.
Les lauréats 2016
La cérémonie de remise des prix Galien a permi de primer 16 lauréats :
[[asset:image:6971 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]
Au terme de cette cérémonie, Gérard Kouchner, président du Groupe Profession Santé, a rendu un hommage appuyé et amical à Roland Mehl, fondateur du prix Galien, et Florence Mehl, secrétaire générale, qui depuis 45 ans ont œuvré à récompenser l’innovation thérapeutique.
Pour revivre l'intégralité de la soirée Innovation & Galien
Nouveautés pour 2017
Deux des nouveaux volets 2016 seront scindés pour les Galien 2017 : le volet e-santé sera décomposé en « Objets connectés » et « Applications et sites Internet » ; le volet Dermocosmétique et dermatologie esthétique, comportera deux sous-catégories : « Techniques médicales de dermatologie » et « Produits cosméto-dermatologiques ».
Candidatez pour le Prix Galien 2017.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité