Chacun a eu l’occasion de l’apprendre dans ces colonnes ou sur notre site web www.lequotidiendumedecin.fr : le prix Galien s’est développé en créant en 2016 quatre nouveaux volets : Accompagnement du patient ; Dermocosmétique et dermatologie esthétique ; Dispositifs médicaux ; e-santé.
Fruit d’un partenariat entre le «Galien », le Quotidien du Médecin et le Quotidien du Pharmacien, cette évolution s’est imposée comme une évidence, tant il est vrai que la prise en charge du patient ne repose plus uniquement sur la thérapeutique pharmaceutique. Médecins, pharmaciens, patients et proches doivent en effet maintenant compter avec l’impressionnant développement des dispositifs médicaux, avec l’essor fulgurant de la e-santé, avec les nombreuses initiatives d’accompagnement du patient, avec la franche médicalisation (« dermatologisation », si nous pouvons nous permettre ce néologisme) de la cosmétique et de l’esthétique. On l’a compris : cette croissance du prix Galien s’inscrit dans le cadre du mouvement médical permanent, de l’innovation médicale continue. C’est tout le sens de notre démarche « Innovation et Galien » : le point de mire est chaque année la remise du prix Galien en décembre ; la route qui nous y conduit est celle du progrès.
Après une première Marche du progrès en novembre (saison 1), consacrée aux avancées médicales « classiques », nous vous invitons, aujourd’hui, dans la Marche du progrès saison 2 qui, tous les jeudis pendant deux mois, vous proposera de naviguer dans les quatre nouveaux volets dont nous venons de parler. Des exemples ? Que serait le cœur sans les dispositifs médicaux ? Se former à la santé connectée. Accompagner à l’officine. Menaces sur la peau… Aujourd’hui, nous prenons le départ avec :
- la télémédecine, en passe de devenir une porte d’entrée dans le parcours de soins dans de nombreuses maladies ; le Dr Pierre Simon, ex-président de la Société française de télémédecine explique les opportunités à saisir ;
- le rôle des aumôniers hospitaliers dans l’accompagnement de fin de vie ; le témoignage de représentants de quatre religions.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque