« Le mot-clé de cette 8e édition du Pasteurdon est curiosité, pour découvrir ce qui va changer nos vies », explique le Pr Christian Bréchot, directeur général de l’Institut Pasteur lors du lancement ce mercredi du Pasteurdon. Pour la 4e année consécutive, la comédienne Alexandra Lamy est la marraine de l’opération et 28 médias (radio et télé) ont répondu présents pour participer à la diffusion des messages et campagne télévisée visant à récolter des fonds pour la recherche fondamentale. L’Institut Pasteur comptabilise 130 équipes scientifiques rassemblant 2 500 chercheurs.
L’année dernière, le Pasteurdon a récolté un million d’euros pour ses deux jours de campagne. Pour cette édition, deux jours de plus lui ont été octroyés. Les dons récoltés lors des précédentes opérations ont contribué à des résultats cruciaux.
Paludisme, chikungunya, cancer...
Ainsi, les chercheurs Didier Menard et Arthur Scherf ont identifié un marqueur génétique responsable de la résistance de certaines formes de paludisme aux dérivés de l’artémisinine, antipaludique actuellement recommandé par l’OMS. « Pour cette découverte il a fallu séquencer le génome du Plasmodium falciparum rendu résistant en laboratoire, opération qui a coûté 20 000 euros », a indiqué Arthur Scherf. Les dons ont également permis des avancées dans la recherche sur le chikungunya : nouveaux outils de diagnostic, séquençage du génome des souches virales, identification des déterminants de leur virulence et des cellules humaines cibles du virus, développement d’un modèle murin de la maladie et meilleure connaissance de la transmission du virus tigre.
D’autres études ont conduit à développer un vaccin thérapeutique contre le cancer ou à apporter la preuve que la dépendance à la nicotine est influencée par une mutation génétique. L’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. En 2013, son budget avoisinait les 282 millions d’euros dont 28,6 % provenaient des dons et de la générosité du public.
Alexandra Lamy et ses partenaires espèrent, cette fois-ci, dépasser le million. Les dons doivent être faits sur le site de l’institut (www.pasteur.fr) mais aussi par téléphone (36 12), mail (@pasteurdon.fr), chèque*, smartphone via l’application kwixo.
* 25 rue du Docteur Roux 75015 Paris
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque