MÉDECINS du Monde (MDM) et plusieurs associations ont dénoncé la semaine dernière le projet du gouvernement et de députés de la majorité de faire payer les sans-papiers, 30 euros, pour accéder à l’Aide médicale d’État (AME), dont 210 000 personnes ont bénéficié en 2009. Le fait de ne plus disposer de la gratuité va entraîner chez ces populations « une aggravation des retards aux soins », estime Olivier Bernard, le président de MDM.
Plus généralement, dans toute l’Union européenne, selon l’organisation humanitaire, « la pratique des professionnels de santé est entravée par des politiques qui dénient le droit fondamental à l’accès aux soins sans discrimination ». C’est pourquoi MDM et le réseau européen HUMA (Health for Undocumented Migrants and Asylum seekers) lancent la Déclaration européenne pour un accès aux soins sans discrimination, que les professionnels et associations de santé de 12 pays sont appelés à signer jusqu’au 10 décembre (www.huma-network.org).
C’est ce qu’ont fait, notamment, le Pr Didier Sicart (président d’honneur du comité d’éthique), le COMÈDE (Dr Didier Fassin), le Syndicat des médecins inspecteurs de santé publique (Dr Christian Lahoute), le Collectif interassociatif sur la santé (CISS), le Comité permanent des médecins européens, l’Association européenne des médecins des hôpitaux. Elle sera remise aux ministres de la Santé des 12 pays en mars 2011 en amont du Conseil des ministres de la Santé de l’Union européenne.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque