La vigilance est à maintenir mais l'ensemble des indicateurs sont à la baisse, annonce le bulletin grippe hebdomadaire de l'Institut de veille sanitaire (InVS). Une diminution de l’activité grippale est constatée dans l’ensemble des régions alors que la Corse, les régions PACA et Pays de la Loire ne sont plus en phase épidémique.
En semaine 14 (du 4 au 10 avril 2016), l’activité grippale en médecine ambulatoire est en très forte baisse. Le Réseau Sentinelles estime à 150/100 000 le taux de consultations pour syndromes grippaux. En milieu hospitalier, le réseau Oscour a rapporté 1 733 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal dont 189 hospitalisations. Le nombre de passages a diminué de près de moitié par rapport à la semaine précédente et le nombre d’hospitalisations de près d’un tiers. La part des enfants de moins de 15 ans reste importante : elle représente 51 % des passages et 39 % des hospitalisations.
L'essentiel des cas graves dus au virus de type A
Depuis le 1er novembre 2015, 970 cas graves de grippe, infectés principalement par un virus A (59 %) ont été signalés à l’InVS. La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 54 ans et une majorité d’entre eux (564 patients) n’était pas vaccinée. Un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère était présent chez 37 % des patients. Parmi les cas graves admis en réanimation, 143 (15 %) personnes sont décédées dont 93 atteintes par un virus A et 49 par un virus B.
Depuis le début de la surveillance, 2 044 virus grippaux ont été détectés en médecine ambulatoire et 10 881 en milieu hospitalier dont plus des 2/3 sont de type B.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention