Maria Richard, 111 ans et doyenne des Français depuis août dernier, est décédée dans la nuit de mercredi, a-t-on appris auprès de la maison de retraite où elle résidait.
Née à Florenville, en Belgique le 28 novembre 1900, Maria Richard, était naturalisée Française et devenue doyenne après le décès, à la fin du mois d’août, de la Marseillaise Paule Bronzini, morte peu après avoir fêté ses 112 ans. Maria Richard vivait dans la région héraultaise depuis 1961 et à Béziers depuis 1995. Pensionnaire depuis 2010 de la maison de retraite « La Méridienne », elle ne se déplaçait plus beaucoup et refusait la visite des photographes.
En septembre, juste après Maria Richard, se trouvait sur liste des personnes âgées de plus de 110 ans Eugénie Dauzat, née le 6 décembre 1900 et demeurant dans la maison de retraite Saint-Joseph, à Lezoux, dans le Puy-de-Dôme.
La doyenne connue du monde est Besse Cooper, une Américaine de 116 ans née le 26 août 1896. En Europe, il s’agirait d’une Italienne de 113 ans, Maria Redaelli-Granoli, née le 3 avril 1899.
P. T. (avec AFP)
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque