La France vigilante après la détection du virus de la polio dans les eaux usées à New York et à Londres

Par
Publié le 17/08/2022

Crédit photo : Phanie

Le virus de la polio a été détecté dans les eaux usées de la ville de New York, « suggérant que le virus circule probablement localement », ont prévenu dans un communiqué, vendredi dernier, les autorités sanitaires de la ville, appelant les habitants à se faire vacciner s'ils ne le sont pas déjà.

Le virus avait déjà fait sa réapparition au mois de juin à Londres, des traces d'une forme de polio dérivées d'une souche vaccinale ayant été retrouvées dans les eaux usées d'une station d'épuration du nord-est de la ville. La vaccination des enfants y avait été renforcée.

« La détection du virus de la polio dans des échantillons d'eaux usées de la ville de New York est inquiétante, mais pas surprenante », a déclaré Mary Bassett, une responsable sanitaire de l'État. Mi-juillet, un cas de polio avait été enregistré dans le comté de Rockland, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Manhattan. Il s'agissait du premier cas de polio dans le pays depuis près d'une décennie.

Des traces du virus avaient ensuite été retrouvées dans les eaux usées de ce comté et d'un autre à proximité. Pour chaque cas de la maladie identifié, « plusieurs centaines pourraient rester non détectés », a prévenu Mary Bassett. Ces personnes ne développant pas de symptômes peuvent malgré tout transmettre la maladie.

« Le risque pour les New-Yorkais est réel, mais se défendre est si simple : faites-vous vacciner contre la polio », a appelé Ashwin Vasan, chargé de la santé à la mairie.

La France n'est pas à l'abri

Selon les informations du « Parisien », l'ANRS-MIE devait tenir une réunion après le 15 août pour faire le point sur le sujet. Car la France n'est pas à l'abri d'une résurgence de la maladie, tout au moins de cas isolés, même si le dernier cas importé sur le territoire a été recensé en 1995. « On doit rassembler des chercheurs, faire le point sur l’état des connaissances, réfléchir à d’éventuels protocoles de recherche. Cela ne servira peut-être pas, mais on ne peut pas prendre le risque de ne pas anticiper. Une alerte, c’est une alerte ! », a confié au journal le Pr Yazdan Yazdanpanah, qui dirige l'agence.

La France bénéficie d'une excellente couverture vaccinale : « 99 % pour la primo-vaccination et 96 % pour le rappel chez les nourrissons en 2019 », selon les chiffres communiqués par Santé publique France. « Par idéologie, des parents refusent de faire vacciner leurs enfants, des communautés entières ne sont pas immunisées, rappelle cependant au "Parisien" Maël Bessaud, chercheur à l'Institut Pasteur. Si le virus s’y installe, il y a un vrai risque pour elles. »


Source : lequotidiendumedecin.fr