« Tiers payant généralisé obligatoire : ne nous leurrons pas, l'histoire continue »… Toujours inquiet au sujet de la dispense d'avance de frais, Le BLOC, majoritaire parmi les spécialistes de plateaux techniques lourds, estime que l'amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécu 2018 (PLFSS), adopté par les députés en première lecture, n'apporte pas de garanties suffisantes.
Primo : ce texte maintient le tiers payant généralisé obligatoire pour deux catégories de patients à 100 % – ALD et femmes enceintes. « Le présent amendement assoit donc dans le droit positif le bénéfice du tiers payant obligatoire pour ces populations, visées prioritairement par la loi de santé de 2016 », relève le syndicat. Or, le BLOC « déplore » depuis toujours cette première extension obligatoire, ne souhaite pas l'appliquer et y préfère « le tiers payant généralisé social, qui répond déjà au problème d'accès aux soins des patients les plus fragiles en CMU-C, ACS, AME, situation d'urgence, difficultés financières ».
Mesure déstructurante
Deuxième grief : ce même amendement du gouvernement prévoit qu'une concertation « devra identifier les publics prioritaires pour lesquels un accès effectif au tiers payant devrait être garanti, au-delà des patients prioritaires qui sont déjà obligatoirement couverts par le tiers payant ». Le BLOC y voit la volonté maintenue de généralisation de l'obligation de tiers payant « à d'autres catégories de patients », quand bien même le TPG au 30 novembre 2017 a été annulé par Agnès Buzyn pour des raisons techniques.
Le syndicat demande au Sénat de prendre « une position claire d'abandon total » du TPG obligatoire, « mesure déstructurante pour notre système de santé ».
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce