La communication des statuts Covid aux patients testés vient de connaître un premier accroc. L’affaire, révélée par le site informatique Numerama, met en cause l’Assurance-maladie. Le 14 septembre, un patient reçoit dans son espace ameli un message lui révélant son statut positif au test de dépistage PCR Covid-19 qu’il avait réalisé quelques jours plus tôt.
Surprise, ce courrier au format PDF contenait d’autres informations personnelles (nom, prénom, adresse et numéro de Sécurité sociale) et le statut positif de trois autres personnes qu’il ne connaît pas.
Une erreur humaine, assure la CNAM
Autant de données confidentielles qui pourraient s’avérer précieuses pour des individus mal intentionnés, tentés de se faire passer pour l’Assurance-maladie dans le but de piéger leurs victimes, rappelle Numerama.
Contactée par le site, la Sécu reconnaît son erreur mais assure qu’il s’agit d’un cas isolé. « L’incident n’est pas dû à une faille de la sécurité informatique du compte ameli ou du système informatique de l’Assurance-Maladie, mais à une manipulation inappropriée d’un agent lors du chargement du courrier destiné à l’assuré. Il ne s’agit en aucun cas d’un problème généralisé ou fréquent », précise la CNAM dans un courrier adressé à Numerama.
Conformément à la réglementation en vigueur, la caisse aurait informé les trois personnes victimes de l’erreur et notifié la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
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