« Un petit mal de gorge ? Déshabillez-vous ! ». Pour le coup, Pietro Berti, ancien chef d’État de la petite république de Saint-Marin et médecin de famille, avait le mérite d’être clair avec ses patientes. Il a été arrêté et incarcéré mercredi pour attouchements sexuels.
Après avoir quitté sa fonction de capitaine-régent de cette enclave indépendante située entre l’Émilie Romagne et les Marches, un poste qu’il avait occupé de 1998 à 1999, Pietro Berti avait en effet repris ses activités médicales.
Sanctions disciplinaires
Selon plusieurs de ses patientes, ce politicien à temps partiel, très engagé aux côtés des associations de défense contre les abus et la drogue, harcelait systématiquement une partie de sa clientèle féminine. Ce médecin également parlementaire ne se contentait pas de conseiller ses patientes sur le type de sous-vêtements qu’elles devraient porter !
« Il leur demandait systématiquement de se déshabiller, les faisait s’asseoir ou s’allonger et se livrait alors à des attouchements sexuels très embarrassants », affirment les enquêteurs. Des accusations corroborées par les plaintes des femmes harcelées pendant des mois par Pietro Berti. « Il leur demandait de se déshabiller même pour un simple mal de gorge ou une douleur à la cheville », a déclaré le procureur en charge de l’enquête préliminaire.
En septembre dernier, l’institut pour la sécurité sociale (Iss-Istituto di sicurezza sociale) qui employait l’ancien chef d’état, avait adopté des sanctions disciplinaires à son encontre, plusieurs patientes harcelées ayant porté plainte.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque