Lutter de façon pérenne contre l'isolement des personnes âgées : tel est le défi que l'ancien président du Conseil général de l'Essonne Jérôme Guedj propose de relever dans un rapport rendu ce 16 juillet au ministre de la Santé Olivier Véran et à la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon.
Depuis le 24 mars, Jérôme Guedj s'est vu confier une mission sur l'isolement des plus âgés. Il a ainsi commis un premier rapport début avril, en plein confinement, qui s'est traduit par quelques mesures concrètes : renforcement du numéro vert national d'écoute de la Croix-Rouge, mobilisation des communes, renforcement du bénévolat, sensibilisation des professionnels de santé, etc.
Soutenir les professionnels
Le rapport final de la mission de Jérôme Guedj propose six axes pour rompre l'isolement, dont le soutien aux professionnels du grand âge. « Pas de politique de lutte contre l’isolement sans professionnels en nombre suffisant et aux conditions d’exercice de leur métier améliorées. Une réforme ambitieuse “grand âge et autonomie” est donc intrinsèquement un levier de lutte contre l’isolement », lit-on.
Le rapport propose de renforcer les moyens de l'aide à domicile, pour sécuriser des services encore plus fragilisés par la crise, et ceci sur tout le territoire. « La réforme de la tarification et de l’organisation de ce secteur est à cet égard cruciale dans le cadre de la réforme grand âge et autonomie », pointe l'auteur. Les moyens humains des EHPAD doivent être suffisants pour permettre une médicalisation des structures, ajoute-t-il.
Les professionnels de l'accompagnement devraient pouvoir bénéficier d'une carte « professionnel du soin et de l'accompagnement aux plus vulnérables » qui leur évite, en cas de nouvelle crise, les obstacles en matière de circulation ou d'accès aux équipements de protection qu'ils ont pu connaître lors du Covid-19.
Inscrire la lutte contre l'isolement dans leur mission
Jérôme Guedj recommande d'inscrire la lutte contre l'isolement dans la mission des professionnels de la perte d'autonomie, à domicile (via les cahiers des charges et outils d'évaluation des services), comme dans les établissements (via les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et les référentiels de compétence des métiers).
Autre mesure à l'adresse des professionnels (mais aussi des personnes âgées elles-mêmes) : un plan de formation au numérique devrait leur permettre de découvrir et maîtriser les nouvelles technologies.
Le rapport suggère aussi d'ouvrir les EHPAD sur leur environnement, en proposant des jumelages avec des écoles, des clubs de sports, des associations culturelles.
Enfin, le rapport propose plusieurs mesures pour faire entendre la voix des personnes âgées, soutenir les aidants, valoriser le bénévolat, coordonner la mobilisation des élus locaux pour qu'ils repèrent mieux les plus vulnérables, et donner une impulsion nationale à la lutte contre l'isolement.
S'engageant à prendre en compte les enjeux de l'isolement dans la réforme « grand âge et autonomie », Olivier Véran et Brigitte Bourguignon assurent qu'une concertation est en cours. Les ministres ont annoncé la diffusion auprès des acteurs locaux du « Guide méthodologique pour la création de coopérations locales Veille contre l’Isolement Social des Âgés (VISA) ».
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP