Pour accompagner les médecins généralistes à primoprescrire la prophylaxie pré-exposition (PrEP) du VIH, le Collège de la médecine générale (CMG), en collaboration avec Santé publique France, vient de publier une fiche pratique synthétique, disponible ici.
Afin de simplifier l'accès à la PrEP, la primoprescription a été ouverte à tous les médecins, y compris les médecins généralistes, en juin 2021. Jusque-là, elle était réservée aux médecins hospitaliers et à ceux exerçant en Cegidd (centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par le VIH, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles).
« La PrEP constitue un levier supplémentaire pour casser les chaînes de transmission du VIH, (mais) elle est insuffisamment connue et prescrite », constate le CMG.
Dans sa fiche pratique, le CMG détaille le contenu de la première consultation, qui doit être l'occasion de faire le point sur les indications et les contre-indications de la PrEP. Le bilan initial à réaliser avant la prescription est aussi décrit ; il comprend une sérologie VIH et un bilan rénal.
Schéma continu ou discontinu
Quant à la deuxième consultation, celle de la prescription le cas échéant, elle vise à faire le point sur les résultats des analyses et à présenter les deux schémas thérapeutiques possibles (continu ou discontinu). La conduite à tenir en cas d'oubli doit aussi être expliquée aux patients. Enfin, le CMG fait note des examens à réaliser lors des consultations de suivi, qui doivent avoir lieu un mois après l'initiation du traitement, à quatre mois après puis tous les trois mois et tous les ans (selon les examens).
En avril 2021, le CMG avait contribué, avec la Haute Autorité de santé notamment, à l'élaboration de réponses rapides sur la primoprescription de PrEP.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention