Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite pour 2017, a réaffirmé lundi soir qu'il proposerait « un grand plan de médecine libérale 2020 », en ajoutant qu'il supprimerait « immédiatement » le tiers payant généralisé en arrivant au pouvoir, deux propositions déjà développées dans nos colonnes le 25 mai 2016.
Je supprimerai immédiatement le tiers payant généralisé. Je crois à la médecine libérale. #ToutPourLaFrance
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 19 septembre 2016
« Avec ce tiers payant, on nous explique que c'est gratuit. C'est un mensonge. Ça déresponsabilise et ce sont vos cotisations » qui paient, a assuré Nicolas Sarkozy lors d'un meeting à Franconville (Val d'Oise).
« Je crois à la médecine libérale, a ajouté l'ancien chef de l'État. Si nous avons une des meilleures médecines du monde, c'est parce qu'on peut choisir son médecin, or avec le tiers payant généralisé, le seul client du médecin, c'est l'assurance maladie », a-t-il dénoncé. Il a affirmé qu'il « n'accepterai(t) jamais la fonctionnarisation de la médecine libérale française ».
Nicolas Sarkozy a enfourché un autre cheval de bataille : la lutte contre la paperasse. Avec son plan 2020, il veut « rendre attractives toutes les professions de santé, à commencer par les médecins, qui sont accablés par les normes et les dossiers insensés ». « La France est en train de devenir une véritable machine à produire du papier et de la norme », a-t-il regretté.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité