Une programmation à l'image des facettes de la discipline

Scientifique, technologique, humaine et sociale

Publié le 02/10/2017
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qui suis-je?

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Crédit photo : Phanie

Les pères fondateurs de la spécialité médicale, André Grossiord à Paris, Denis Leroy à Rennes et Louis Pierquin à Nancy avaient fixé le cap en 1951, en déclarant que la « rééducation motrice » devait être « finalisée, complète et globale, continue et coordonnée dans le temps et l’espace ». Aujourd’hui, ces objectifs sont revisités avec les multiples évaluations (des performances, des participations et de la qualité de vie), l’ouverture plurisdisciplinaire, les coopérations interprofessionnelles dans les métiers de la réadaptation, la construction et la coordination des parcours pour les personnes en situation de handicap. 

L’innovation technologique et l’humain

Ces valeurs se combinent pour atteindre les objectifs avec des programmes de traitements de rééducation et de réadaptation, validés par des preuves scientifiques et établis par des recommandations et guides de bonne pratique.

L'alliance des neurosciences, de la biomécanique, des technologies de compensation et d’entrainement avec les sciences humaines et sociales, sera particulièrement en avant cette année avec des sessions phares : cognition sociale et neuropsychologie des émotions, compensations adaptatives et auto-apprenantes pour réduire le handicap moteur et sensoriel (interface Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap, INSERM et CNRS), expériences en exosquelettes et objets connectés, mais aussi réadaptation et réinsertion professionnelle dans ses programmes et organisations en Europe…

L’éducation et l’apprentissage

Ils sont des enjeux majeurs dans le domaine clinique ou pédagogique. Les sessions et les échanges seront riches autour des outils de simulation (pour futurs professionnels, patients et aidants), des technologies (neuro-feedback, réalité virtuelle et d’environnements immersifs), des outils connectés (rétro-information en lien avec l’éducation thérapeutique des patients), et des activités physiques et de réentraînement à l’effort (pendant l’International Teaching Program "Cofemer" (2) et "Ajmer" (3) pour les futurs médecins MPR européens). 

Le dynamisme de la spécialité avec toutes ses interfaces (neurosciences fondamentales, ingénierie, sociologie, organisation des soins et santé publique) et le partage autour des défis liés au handicap seront évoqués à travers une Conférence Grand Public, animée par des experts clinicien, roboticien, sociologue et philosophe : « l’Homme Augmenté, technologie et recherche médicale, éthique et santé ». 

Président du Comité d’Organisation, Vice-Président SOFMER
(1) Nancy.sofmer2017.com
(2) Collège des Enseignants en Médecine Physique et de Rédaptation
(3) Associations des Jeunes en Médecine Physique et de Réadaptation

Pr Jean Paysant

Source : Le Quotidien du médecin: 9606