L’essai randomisé en double aveugle Airflow-2 a comparé la dénervation pulmonaire ciblée à une procédure simulée sous anesthésie générale. Il a été conduit chez 82 patients (dont la moitié était des hommes de 64 ans d’âge moyen) ayant une BPCO modérée à sévère, bénéficiant déjà d’une prise en charge médicale (tiotropium), répartis dans 15 centres de six pays d’Europe. L’objectif était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de cette nouvelle technique.
La dénervation pulmonaire ciblée ou TLD (targeted lung denervation), mise au point par Nuvaira, est une procédure mini-invasive qui consiste à interrompre l’activité des nerfs parasympathiques en introduisant, via un bronchoscope, un cathéter capable de délivrer aux nerfs bronchiques une charge électrique par radiofréquence. Après cette procédure d’environ une heure, les voies respiratoires obstruées s’ouvrent, la respiration est facilitée, la production de mucus est diminuée, et les parois bronchiques sont moins enflammées.
Des retombées majeures
Les résultats ont montré que, de 3 à 6 mois après traitement, 71 % des patients ayant eu une procédure simulée ont connu un événement respiratoire en lien avec leur BPCO (insuffisance respiratoire, pneumonie, exacerbations de BPCO, infections respiratoires, augmentation de la dyspnée…), contre 32 % dans le groupe qui a pu bénéficier de la TLD.
« Les résultats de cet essai démontrent une importante réduction des problèmes respiratoires du type exacerbations de la BPCO et hospitalisations dans plus de 50 % des cas, a affirmé le Dr Dirk-Jan Slebos (Groningue, Pays-Bas). Je suis convaincu que ces résultats peuvent avoir des retombées majeures sur la qualité de vie les patients, mais aussi quant au coût des soins. Ce nouveau système peut offrir à ceux qui souffrent de BPCO un traitement à long terme avec un effet supplémentaire, en plus de la prise en charge médicamenteuse. »
L’étude de phase III, Airflow-3, est déjà lancée dans différents centres en Europe, au Canada et aux États-Unis.
Slebos D-J et al. A double-blind, randomized, sham-controlled study of Tagerted Lung Denervation in patients with moderate to severe COPD. Abstract OA4929.
Article précédent
Des variants génétiques en cause
Article suivant
Un placenta pollué
Des solutions pour les patients inopérables
« Mieux intégrer d’autres professionnels de santé dans la prise en charge du patient »
La prévention reste une priorité
L’inquiétante progression de l’aspergillose
Le nintedanib évalué à long terme
Les agriculteurs aussi
Dangereux pour les poumons
Métastases cérébrales : la qualité de vie avant tout
La nouvelle arme des cigarettiers
Des variants génétiques en cause
Une procédure mini-invasive dans la BPCO
Un placenta pollué
BPCO : un tiers continuent de fumer
L’espoir des nouveaux antituberculeux
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature