Avis de décès L’authentique médecine générale n’est pas en danger. Elle est morte ! Livrée en pâture par nos politiques et technocrates à une sous-médecine morcelée et nivelée vers le bas.
Dr Claude S
Mépris Tout est fait depuis 50 ans pour détruire la médecine générale (rémunération, paperasse, contraintes, absence de secrétaire assistante). On a enlevé aux généralistes la possibilité de se spécialiser comme les urgences que l’on réserve aux CHU (...). La médecine générale est quasi morte, car peu de généralistes s’installent. Cette évolution est le résultat du mépris des professeurs de médecine, de l’administration, et des politiques qui sont ignorantes, méprisantes et imbéciles.
Dr Christian A
Quid des jeunes ? La médecine générale est en danger depuis fort longtemps ! La preuve, les honoraires ne sont plus revalorisés depuis des années. Ce n’est pas un hasard. La MG libérale, c’est cuit ! Reste à voir si les jeunes se replaceront dans les centres mutualistes…
Dr Antoine S
Désenchanté Je termine mes études dans quelques mois et je déchante. La formation universitaire n’est pas en accord avec ce qui nous est demandé sur le terrain. La reforme du 3e cycle n’a rien apporté de bon, elle a verrouillé quasiment toutes les possibilités de spécialisation. La maquette de stage imposée n’est pas adaptée et ne propose aucun stage libre. (...) Le travail en cabinet ressemble à du secrétariat. On ne fait que remplir des dossiers, certificats, demandes non médicales. (...) On doit faire 30 à 50 consultations par jour, avec un créneau de 15 à 20 minutes par patient, pour couvrir les charges et se laisser un salaire à peine correct.
Dr Michaël H
Défendez-nous ! On laisse tout faire : IPA, actes pratiqués par les pharmaciens, cabines de téléconsultation en pharmacie… L’Ordre et les syndicats acceptent tout sans rien dire.
Dr Didier F
Paperasse Oui, la médecine générale est en danger. En même temps, il faut voir ce qu’est devenu notre travail ! Actes délégués, il ne reste plus que les interminables dossiers à remplir (et on n’est pas toujours rémunérés), les arrêts de travail à remplir… J’ai l’impression de ne pas exercer le métier pour lequel j’ai été formé.
Dr Henri B
Déserts médicaux La vraie médecine générale vit ses derniers moments. Les médecins sont grandement responsables de la situation. La médecine générale exige une permanence qui n’est plus assurée. La majorité des patients qui se retrouvent aux urgences n’ont rien à y faire. Leur problème aurait pu être résolu par un généraliste compétent… à condition d’en trouver un.
Dr Patrick D
Qualité de vie Je suis entouré de quatre jeunes confrères et consœurs formés en stage par des MG « à l’ancienne » mais avec des horaires et un rythme de travail acceptables. Leur tâche de pédagogue a consisté à leur transmettre la passion de notre métier et un contenu varié. Résultat : ces jeunes MG travaillent, ont une vie de famille, culturelle, sportive et autres. Ils gagnent leur vie correctement et ne connaissent pas le burn-out.
Dr Guy V
Vos témoignages sur legeneraliste.fr
Publié le 25/05/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste
Vos témoignages sur legeneraliste.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature