Quel est le taux de mortalité imputable au Covid actuel ? Probablement moins de 1 pour 10.000 voire 1 pour 1 million, vu que les variants successifs sont de moins en moins méchants et de plus en plus contagieux. On ne veut pas savoir... et de toutes façons on ne fait plus de nécropsies.
Dans ces conditions, est-il vraiment pertinent de continuer à affoler tout le monde et à promouvoir une vaccination et des gestes barrière dont l'inefficacité sont patentes ? Voir la dernière vague de Covid à Hong Kong, pays ultravacciné et masqué, débordant de gel hydroalcoolique, et où tout le monde a chopé le dernier variant au grand dam des autorités chinoises décrétant la quarantaine quasi-totale. Le rapport risque-bénéfice des injections d'ARNm est devenu un rapport de pourcentages tellement faibles qu'on se rue vers l'infinitésimal (sauf pour le coût). Arrêtons les frais et redevenons raisonnables !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Exergue :
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique