Chère Caroline,
Je suis très heureux de ta décision qui honore une discipline trop rarement mise en lumière par les étudiants. Cette année est d’ailleurs très particulière car pour la première fois la médecine générale a été mise sur un piédestal avec le choix probable de cette spécialité par la major de la promotion.
Le plus important est avant tout de choisir une discipline qui va permettre son propre épanouissement, et mettre en avant ses propres valeurs. Il ne faut pas tenir compte des réflexions ou des moqueries de certains de tes congénères ou même certains mandarins universitaires concernant ton choix.
Tu ne dois pas oublier que chaque spécialité à sa place dans notre société, et que nous devons tous être solidaires car la médecine ne doit pas être cloisonnée. Aussi dans un avenir assez proche il est probable que nous travaillerons la main dans la main avec les collègues pratiquant une discipline différente de la nôtre.
Le choix de la médecine générale est bien entendu une fierté pour moi (je pense que c’est la même chose pour les confrères ayant encadré l’autre étudiante major des ECN 2021) car j’ai pu te donner la passion pour cette spécialité. Le champ de la médecine générale est très vaste, et je suis heureux d’avoir pu communiquer ma passion mais aussi mon goût pour la communication et la polémique, mais aussi mes doutes qui peuvent prévaloir dans cette spécialité.
Bien entendu ma porte est ouverte à tous les étudiants, et je reste toujours à l’écoute de vous tous en cas de difficultés.
Bonne suite, bon courage et merci pour la médecine générale !
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr.
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
Régulation de l’installation : une fausse bonne idée
Aptitude physique