Héritier de la prestigieuse « école chirurgicale orthopédique de Cochin », le Pr Jacques Witvoët s'est éteint le 28 mai, à Paris, à l'âge de 93 ans. Ce grand patron parisien avait acquis une réputation internationale en explorant, à cette époque, les « sentiers encore insuffisamment tracés » de cette spécialité. Le Pr Jacques Witvoët fut ainsi le premier, ou l’un des tout premiers, à favoriser l’usage des surfaces articulaires céramiques, en matière de prothèses de hanche. Cette innovation développée en France, par la suite adoptée par le monde entier, fit l’objet d’un intense effort de promotion internationale par l’un de ses fidèles élèves, le Pr Laurent Sedel.
Chef de service à l’hôpital Saint-Louis, à Paris, éducateur motivé, le Pr Witvoët s’attaqua à codifier les prises en charge thérapeutiques dans de très nombreux domaines de la spécialité, aussi bien en traumatologie qu’en chirurgie reconstructrice réglée. Devenu le référent de l’Insep, il fit briller la scène parisienne en développant la chirurgie des lésions de la pratique sportive, remettant ainsi sur le terrain certaines de nos gloires nationales après des championnats trop disputés.
Les très nombreux élèves du Pr Witvoët, dont le signataire de ces lignes, gardent de leur patron le souvenir d’un chirurgien particulièrement rigoureux et honnête. Outre cette immense carrière qui le conduisit à la présidence de la Sofcot, il laisse derrière lui une famille comptant plusieurs enfants dont une consœur particulièrement connue des milieux sportifs et de la rééducation, la Dr Véronique Salvator Witvoët, médecin chef du centre parisien de la Châtaigneraie.
Une cérémonie méritée d’hommage au Pr Jacques Witvoët lui sera rendue le 16 juin prochain en l’église Saint-Clodoald de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), sa ville de résidence. À toutes et tous les membres de sa famille et à tous, celles et ceux que le Pr Witvoët a marqués, « Le Quotidien du Médecin » adresse ses plus sincères condoléances.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
Vers un moratoire sur les fermetures des maternités ? Les obstétriciens du Syngof disent non
Hôpitaux de Marseille : « l’affaire Adida est une déflagration », juge le DG de l’AP-HM François Crémieux
Santé des soignants : deux prix pour valoriser l’engagement des blouses blanches pour leurs pairs
Accès aux soins psy : l’alerte de la FHF