La permanence des soins (PDS) est une « corvée » pour 40 % des confrères hospitaliers, selon la vaste enquête en ligne « Nuits blanches » réalisée par l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH) en juin 2022 auprès de 7 500 médecins hospitaliers (tous statuts et toutes spécialités). Certains résultats sont alarmants : à force d'astreintes et de sujétions, trois quarts des praticiens se déclarent susceptibles de quitter l’hôpital public dans les cinq ans à venir. S’ils venaient à partir, 27 % des PH s’orienteraient vers un exercice libéral, 14 % vers un autre métier.
Parmi les hospitaliers ayant répondu – en majorité des urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres et psychiatres – 77 % affirment réaliser des gardes sur place, 58 % des astreintes à domicile, avec une médiane de quatre gardes par mois. Mais surtout, 90 % des hospitaliers affirment être obligés de travailler le lendemain d’une astreinte et 73 % d’entre eux présentent un niveau de fatigue jugé « important ». Conséquence : 63 % des praticiens déclarent présenter des troubles du sommeil, 14 % prennent des psychotropes.
L’immense majorité des hospitaliers estiment que la rémunération de la PDS n’est pas du tout « raisonnable ». Selon l’étude, la médiane de l’indemnité de sujétion d’une astreinte de nuit ou de jour s’élève à 50 euros brut, tandis que celle de la garde est réglementairement fixée à 267,82 euros brut. Alors que les hospitaliers réclamaient le doublement de l'indemnité de garde, leur revendication a été partiellement satisfaite par les recos de la mission Braun (revalorisation de 50 % des gardes pour les médecins, pour une durée de trois mois).
Article suivant
Système de santé : au-delà de la crise de l'été, des axes pour réformer à plus long terme
PDS à l'hôpital, attention danger de démission
Système de santé : au-delà de la crise de l'été, des axes pour réformer à plus long terme
Agnès Firmin Le Bodo, une pharmacienne ministre des déserts médicaux
Douze mesures emblématiques à concrétiser
François Braun, un urgentiste pour ranimer le système de santé
L’hospitalisation à domicile poursuit sa croissance, la Fnehad mise sur la jeune génération médicale
Au congrès SantExpo 2025, la FHF dévoile son plan pluriannuel, Catherine Vautrin laisse le secteur sur sa faim
Arnaud Robinet (FHF) : « L’hôpital public doit devenir un hôpital 3.0 »
L’IA, déjà une réalité mais pas sans de bonnes pratiques