Suicide à l’HEGP : un syndicat demande que les risques psychosociaux soient une priorité

Publié le 22/12/2015

Crédit photo : AFP

Après la disparition brutale du Pr Jean-Louis Megnien, un médecin cardiologue de 54 ans qui a mis fin à ses jours à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), jeudi 17 décembre, l’Intersyndicat des médecins, chirurgiens, spécialistes et biologistes des hôpitaux de Paris demande que la problématique des risques psychosociaux des personnels de santé (et en particulier des médecins) soit une « priorité d’action » à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Le syndicat présidé par le Pr Christian Richard souhaite que ce sujet sensible soit abordé dès la rentrée de janvier par la nouvelle équipe de la commission médicale d’établissement (CME), mais aussi avec les CME locales et la direction générale de l’AP-HP. L’organisation souhaite être étroitement associée à ces travaux.

Analyse des circonstances

Un CHSCT extraordinaire de l’hôpital européen Georges-Pompidou s’était tenu le 18 décembre au matin, en présence du directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch. Celui-ci avait indiqué « combien l’institution, touchée par ce drame, prenait au sérieux cet événement tragique ». Il a annoncé à cette occasion avoir saisi la cellule consacrée aux suicides afin qu’elle étudie « les liens éventuels avec les conditions et l’environnement de travail » et procède à « une analyse complète des circonstances qui ont pu provoquer ce geste ».

Ch. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr