Émotion et hommages après le décès du Dr Pierre Mardegan, patron des urgences de l'hôpital de Montauban et précurseur

Publié le 10/05/2021
Le Dr Pierre Mardegan, en 2006 (Centre hospitalier de Mautauban).

Le Dr Pierre Mardegan, en 2006 (Centre hospitalier de Mautauban).
Crédit photo : AFP

Chef des urgences et du SAMU de Tarn-et-Garonne, le Dr Pierre Mardegan, homme de conviction bien connu des Montalbanais, est décédé dimanche 9 mai, à l'âge de 63 ans « des suites d'un cancer fulgurant », a indiqué Jean-Jacques Boyer, son ami de longue date, référent LREM dans le département. 

Engagé au service des hôpitaux publics de la région, notamment au centre hospitalier de Montauban où il a été président de la CME, il s'était lancé en 2020 dans la campagne municipale à Montauban en prenant la tête d'une liste centriste soutenue par LREM. Il avait finalement retiré sa candidature au second tour.

Dynamisme et créativité

L'ARS d'Occitanie a salué le « dynamisme » de l'urgentiste et son « esprit d'innovation », rappelant qu'il avait contribué à la création de la première fédération régionale interhospitalière des urgences.

Auteur d'un rapport national sur la modernisation des urgences en 2010, ce passionné de foot avait également joué un « rôle déterminant » dans la création de la plateforme unique de réception des appels d'urgence dans les domaines de la santé, du social et du secours – appelée « 3S ». Inaugurée en novembre 2019, cette initiative départementale rassemble aujourd'hui, sur un même site, les opérateurs des numéros d'urgence du SAMU, de la permanence des soins, du SAMU social 115, de l'enfance en danger 119 et des services de secours des sapeurs-pompiers (18/112).

Pour le Dr Jean-Louis Ducassé, l'ancien patron du Samu 31, le Dr Pierre Mardegan était un « grand nom de la médecine d'urgence en France ».


Source : lequotidiendumedecin.fr