Le Droit & Vous

Dispensée de garde et d'astreinte, puis-je être malgré tout réquisitionnée ?

Publié le 23/01/2026

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste, avocate au cabinet Auché, experte dans le conseil et la défense des professionnels de santé et partenaire du journal.

manu62
Bonjour,
Dispensée de garde et d'astreinte à titre définitif depuis 2018 dans mon secteur, puis-je être réquisitionnée par le Préfet sachant que mes confrères du secteur seront pour la plupart en grève et absents du territoire du 5 au 15 janvier 2026 ?
Cordialement.
Maître Maud Geneste
Cher Docteur,
Le préfet dispose d'un pouvoir de réquisition en cas de nécessité absolue pour assurer la continuité d'un service public essentiel, notamment dans le domaine de la santé. La réquisition doit avoir pour objectif de garantir un service minimum et non un service complet (hors service de garde, qui constitue déjà un service minimum).
Si vous bénéficiez d'une dispense définitive depuis 2018 (pour raisons médicales, d'âge, ou autres motifs prévus par les textes), cette situation devrait être prise en compte. Une dispense officielle constitue généralement un obstacle à la réquisition, sauf circonstances tout à fait exceptionnelles, et le préfet réquisitionnera, en cas de nécessité absolue, les médecins grévistes.
Bien à vous
 

Me Maud Geneste - Avocat
🏠 1, rue Saint Firmin, 34000 Montpellier
⌨ https://www.ah-avocats.fr
✉  m.geneste@ah-avocats.fr

 


Source : lequotidiendumedecin.fr