Le Droit & Vous

L’hôpital peut-il refuser que je solde d’un coup l’ensemble de mes RTT avant mon départ à la retraite ?

Publié le 24/01/2022

Besoin d’une aide juridique dans le cadre de votre activité médicale ? Les lecteurs du « Quotidien » ont soumis leurs questions à Maître Maud Geneste et à Maître Jacques-Henri Auché, avocats au cabinet Auché, partenaire du journal.

MAYA PH
Bonjour Maître,
Je souhaite prendre prochainement (été 2022) mes RTT de 208 j, soit 1 an d'un trait, puis enchaîner sur mon départ en retraite qui coïncidera avec la fin de ces RTT, soit vers l'été 2023. Mais ma DRH refuse cette formule qui est pourtant courante au sein de la communauté médicale hospitalière, prétextant que par manque de personnel, il vaut mieux que ces jours de congés soient plutôt payés afin que je reste en fonction dans mon poste de PH jusqu'à la date de ma retraite effective. Ce que je conteste. 
Comment faire valoir mes droits ?
Merci de votre réponse.
Cher Docteur,

Les congés sont toujours soumis à l’accord du directeur en fonction des nécessités du service, organisés sur proposition du chef de pôle. 

Votre direction peut refuser (ou limiter) les jours de CET que vous souhaitez poser, mais seulement pour nécessité de service. Le refus doit donc être motivé.  
Si vous souhaitez contester ce refus, il faudra contester les motifs, c'est à dire les nécessités du service invoquées.

Bien à vous





 
 

Maud Geneste
Avocat 
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr