antoinmich
Au décès d’un médecin, sans reprise du cabinet, que faire des dossiers des patients et quoi répondre aux réclamations des patients qui demandent leurs dossiers ?
Merci d’avance.
Merci d’avance.
Cher Docteur,
Je suppose que vous m’interrogez en qualité d’ayant droit de la personne décédée.
S’il n’y a pas de successeur, vous devez informer les patients du décès afin de leur laisser la possibilité de choisir un autre praticien, et d’adresser les dossiers au Confrère choisi.
Dans la mesure où en qualité d’ayant-droit, votre responsabilité civile professionnelle peut toujours être mise en cause après le décès, il est souhaitable, en théorie, de conserver à titre personnel une copie des dossiers. Mais en pratique, il est bien difficile de satisfaire cette exigence.
Vous devez en principe conserver vous-même les dossiers, les tenir à la disposition des patients et les transmettre, le cas échéant, au praticien que ceux-ci auront désigné pour la suite des soins.
Concernant le délai de conservation des dossiers, il est d’usage de retenir la durée correspondant à la prescription des actions en responsabilité, soit dix ans à compter de la consolidation du dommage (article L. 1142-28 du code de la santé publique), notion imprécise puisque cette date peut être bien postérieure à la réalisation des soins.
De ce fait, le Conseil national de l’Ordre des médecins recommande de les conserver pendant au moins vingt ans (alignement sur le délai imposé aux établissements de santé).
Espérant avoir répondu à votre interrogation
Très bien à vous
Maud Geneste
Avocat
Conseil, défense et Audit retraite et patrimonial
pour les professionnels de santé
m.geneste@ah-avocats.fr
Le Droit & Vous
Quelles sont les modalités d'inscription sur la liste des experts judiciaires ?
Le Droit & Vous
Un médecin peut-il exercer dans deux spécialités simultanément ?
Le Droit & Vous
Un certificat d'aptitude à signer établi pour une patiente hospitalisée a-t-il une valeur légale ?
Le Droit & Vous
En conflit avec mon hôpital sur la rémunération de mes congés, que puis-je faire ?