De façon très schématique et arbitraire, on peut résumer les enjeux des maladies infectieuses en quelques points principaux qui sont liés aux modifications médicales, sociétales, environnementales et climatiques. Tout d'abord, les infections chez les immunodéprimés vont augmenter avec le vieillissement de la population, le traitement du cancer et des maladies chroniques par les nouvelles immunothérapies ! Il faut aussi s'attendre à des infections sur prothèse compte tenu de la hausse croissante de nouvelles poses sur des populations vieillissantes.
Ensuite, l’antibiorésistance va être un problème majeur, au nord bien sûr, mais aussi dans les pays à ressources limitées, y compris chez les enfants. Les maladies émergentes ou réémergentes, en particulier les zoonoses, seront favorisées par les mouvements de population, les migrations, les phénomènes de réchauffement climatique et l’extension des grandes aires urbaines, en particulier en Asie et en Afrique. La vision One Health est ici capitale, ainsi que la recherche fondamentale pour mieux comprendre les mécanismes de la rupture de la barrière d’espèces.
À terme, la frontière entre maladies transmissibles et chroniques doit progressivement disparaître, puisqu’une partie d’entre elles sont liées à des virus. On observera de plus en plus de syndromes mal définis et pluriformes survenant après une infection, peut-être liés à une réponse immunitaire inappropriée dans un contexte génétique particulier. Longtemps négligée par la recherche, cette entité hétérogène doit faire l’objet de plus d’attention. Enfin, les maladies infectieuses vont être bouleversées par l’intelligence artificielle, en particulier dans le domaine de la surveillance et des projections.
Article précédent
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention : « Parmi les nombreux défis à relever, le principal est sûrement celui de la confiance »
Article suivant
Dr Gaétan Casanova, ancien président de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) : « Au vide a succédé la gesticulation »
Pr Sébastien Czernichow, médecin nutritionniste (AP-HP) : « La médecine de l’obésité, c'est une révolution des pratiques en nutrition »
Pr Michel Tsimaratos, directeur scientifique à l'Agence de la biomédecine : « 10 000, c'est aussi le nombre de personnes qui attendent aujourd'hui une greffe d'organe »
Pr Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé : « Concevoir la santé comme un bien public mondial »
Dr Michel Chassang, président de la CSMF de 2002 à 2013 : « La haute administration a rivalisé d’idées funestes »
Frédéric Valletoux, député Horizons, ancien patron de la FHF : « Une crise de sens s'est installée chez les soignants »
Dr Claude Pigement, ancien responsable santé au Parti socialiste, ex-vice-président de l'ANSM : « La difficile maturation des réformes sanitaires »
Dr François Braun, ancien ministre de la Santé et de la Prévention : « Mieux organiser les soins non programmés »
Laurence Comte-Arassus, présidente du Snitem : « L’innovation, une constante depuis 50 ans »
Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention : « Parmi les nombreux défis à relever, le principal est sûrement celui de la confiance »
Pr Jean-François Delfraissy, immunologiste spécialiste du VIH : « La frontière entre maladies transmissibles et chroniques doit progressivement disparaître »
Dr Gaétan Casanova, ancien président de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) : « Au vide a succédé la gesticulation »
Pr Fabrice Barlesi, directeur général de Gustave-Roussy : « Les progrès accomplis en oncologie renforcent la détermination de guérir le cancer au XXIe siècle »
Pr Lionel Collet, président de la Haute Autorité de santé : « Je retiens le nombre de maladies totalement incurables qui ont des réponses aujourd’hui »
Dr Anne Geffroy-Wernet, présidente du Snphare : « Il y a urgence à restaurer l'attractivité des PH »
Pr René Frydman, gynécologue-obstétricien, pionnier de l'AMP en France : « Améliorer le traitement de l'infertilité et définir les limites éthiques qui s'imposent »
Gérard Raymond, président de France Assos Santé : « La plus grande découverte du XXIe siècle, c’est le patient »
Pr Alain Fischer, immunologiste pédiatrique et chercheur, père des bébés-bulle : « L'accessibilité de la thérapie génique doit faire l'objet de la plus grande attention »
C’est vous qui le dites
« De toutes les formes possibles de régulation, ils ont décidé de voter la plus idiote »
Aptitude physique
Appendicite aiguë : l’évolution des pratiques
Éditorial
Mobilisés en permanence…